Zoom sur : Jaymax

Ce mois-ci, je me suis intéressé à Jaymax, l’un des youtubeurs « afro » français les plus connus et les plus fédérateurs, notamment au sein de la communauté africaine.

Les débuts (2013)

Sous le pseudonyme de Jaymax (parfois écrit Jaymaxvi ou JayMaxVi) se trouve Jason Diakiadi Malenda, né le 18 août 1994 à Lille. C’est en tant qu’étudiant qu’il commence à concevoir des vidéos humoristiques grâce à l’application  Vine, durant l’été 2013. Comment lui est venue l’idée ? En utilisant au maximum le format ultra-court de six secondes permis par l’application Vine (puis en se produisant sur youtube)  Jaymax parle en direct à la génération 3.0 qui se reconnaît parfaitement dans ses mini sketchs. . Preuve de son succès: il compte plus de 1.4 million d’abonnés sur Facebook, et plus 800 000 sur Youtube. Comme il l’explique lui-même, dès ses débuts, le  youtubeur rencontre un franc succès, et peu à peu ses vidéos sont reprises et publiées sur les réseaux sociaux. Il y développe notamment le personnage de Tantine Dafalgant, stéréotype de « la tante africaine ».

Mais sa vidéo  la plus connue reste le fameux « chuipluskleurkeul », dans laquelle  son personnage déclare à propos d’une prétendue rivale : « arrête de mentir parce que même dans le noir, chui plus kleur kel » (comprendre « je suis plus claire qu’elle »). Ce vine aura un succès retentissant, notamment au sein de la communauté africaine, et va amener Jaymax à signer chez Bomaye Music, le label indépendant du rappeur Youssoupha (qui, tout comme Jaymax, est d’origine congolaise) en tant que comédien / humoriste / chanteur (en plus des vines et vidéos YouTube réalisés avec la Skizz Family, collectif de jeunes humoristes). Sortiront alors les clips vidéos de chuipluskleurkel (en featuring avec son acolyte Salomé Je T’aime, ainsi que le rappeur d’origine malienne Mokobé) en janvier 2015.

Il enchaîne ensuite les vines et autres vidéos humoristiques, les caméos dans différents clips musicaux, et se produit également sur scène en France et au Canada.

 

Les raisons du succès ?

Jaymax est efficace : Il a su  pleinement  mettre à profit les 6 secondes que lui offrait Vine, pour diffuser un message clair et précis, et surtout drôle.Son arrivée sur Youtube lui permet de proposer des contenus beaucoup plus travaillés, et plus diversifiés. De plus, le fait qu’il n’ait pas peur du ridicule conduit souvent à des situations inattendues.

Son rapport avec ses origines, et ses références culturelles : nombreuses sont les vidéos de Jaymaxou il fait référence à l’Afrique et à ses origines congolaises. Les codes, les discours employés sont facilement identifiés pour tous les jeunes d’origine africaine / maghrébine, parfois difficilement compréhensibles, pour un individu influencé uniquement par la culture occidentale.

 

L’exemple le plus parlant est celui de son personnage de Tantine Dafalgant, une jeune femme délurée, incontrôlable et sarcastique qui invente en permanence de nouvelles expressions. Outre l’aspect physique du personnage, (imaginez un homme à la musculature imposante, mal rasé, toujours vêtu d’un habit traditionnel africain et d’une  perruque), c’est son « franc-parler » qui fait  mouche : son accent africain, ses fautes de français, ses manières, son ignorance et son adaptation dans une société occidentale véhiculant clichés et stéréotypes sur les africains.

De plus, Jaymax, à l’instar de la majorité des jeunes issus de l’immigration, a fortement été influencé par la musique afro-caribéenne, la culture afro-américaine (grand sportif et fan de basketball, il tire en partie son surnom de par son admiration pour le basketteur américain Lebron James). Il est donc de coutume de trouver un large éventail de musiques (aussi bien des classiques que des « sons du moment ») telles que du rap et du RnB, de l’afro-pop ou de la dancehall dans ses vidéos.

Mais cette nouvelle génération de vidéastes va plus loin : tout son talent réside dans la capacité à transcrire son expérience pluri culturelle. Elle s’inspire également beaucoup des comiques classique américains ou anglais, de façon directe ou non.

Tous ces éléments participent grandement au succès des vidéastes afro, car ils agissent chez le spectateur comme un miroir : A travers Jaymax (ou un autre) ce sont de nombreux jeunes qui se reconnaissent dans le quotidien du jeune homme, car eux-aussi sont tiraillés entre plusieurs cultures (la culture des parents et celle du pays d’adoption).

Aujourd’hui, invité sur les plateaux télé, à la radio, faisant office de guest dans de nombreux clips vidéos et web-séries rassemblant des millions de vues, Jaymax compte bien rentabiliser son succès. Il aspire (comme bon nombre de Youtubeurs) à devenir un véritable comédien/artiste, raison pour laquelle il se lance dans le stand-up et signe dans une structure artistique professionnelle, première pierre d’une carrière qu’il est en train de bâtir, notamment grâce à Youtube.

 

 

 

 

Laisser un commentaire